Les 4 saisons alpestres

Insolite collection de clavecins conçue et réalisée par trois
artistes romands:
Quand passion, ferveur et minutie helvétique se rencontrent…

Cette collection d’instruments à claviers baroque « Les Quatre Saisons Alpestres » est pensée comme une palette d’instruments variée, tant sur le plan visuel qu’accoustique. À l’heure actuelle, notre collection exclusive compte deux clavecins italiens représentant l’hiver et le printemps. « L’hiver » dépeint la fresque de la convivialité d’un foyer familial tout en exposant en arrière-plan les fameux paysages suisses sous la neige alors que « Le printemps » figure une « Poya », scène de montée à l’alpage typiquement fribourgeoise.

Pour compléter la collection, un virginal, forme d’épinette rectangulaire anglo-flamande pour « L’Automne » et un claviorganum, clavecin à deux claviers couplé à un orgue positif pour « L’Eté » sont à l’étude.

L ‘hiver

Premier né de la collection des «Quatre Saisons Alpestres», ce clavecin représente l’hiver. Rustique et raffiné, cet instrument superbement décoré et exclusif conte les histoires de nos montagnes à d’autres cultures…

Réalisé en vieil épicéa, bois tutélaire des bergers de nos vallées alpines et basé d’après la facture d’un instrument italien du XVIIème siècle, ce clavecin a nécessité plus d’une année de recherches et d’exécution. Les peintures et fresques rayonnent d’une influence Balthusienne. Certains éléments de décoration ont été observés dans des musées locaux. Les sculptures… une conjugaison de divers motifs de styles et fantaisie naïve.

Une réalisation signée Jean-Michel Chabloz, facteur de clavecins originaire de Château d’Oex, homme de passion et montagnard de souche associé à deux autres artistes locaux: Michael Rampa peintre du Pays-d’Enhaut, et Jean-Marc Gaillard sculpteur gruyérien.

Le printemps