Une collection de quatre instruments
Une réalisation signée Jean-Michel Chabloz, homme de passion et montagnard de souche associé à deux autres artistes locaux: Michael Rampa peintre originaire du Pays-d’Enhaut, et Jean-Marc Gaillard sculpteur sur bois, de Gruyère voisine.
L’idée de base fut de créer quatre instruments dont la décoration correspondrait à chacune des saisons (deux clavecins à un clavier pour l’hiver et le printemps; un clavecin à deux claviers pour l’été (encore en cours de réalisation) et un virginal pour l’automne, (en projet).
Le dénominateur commun entre les quatre instruments est l’utilisation de vieux bois - l’épicéa - récupéré dans des anciennes boiseries de chalets régionaux. Les avantages en sont le vieillissement du bois de plus de 200 ans ainsi que le fait que le bois à l’époque était coupé selon le savoir ancestral, uniquement en hiver en tenant compte des lunaisons.
Les peintures et fresques rayonnent d'une influence Balthusienne. Il faut dire que l’artiste encore jeune avait pu bénéficier de contacts privilégiés avec le grand Maître dans ses dernières années de vie (décédé le 18 février 2001), alors même qu’il possédait l’un des plus grands chalets de Suisse à Rossinière le village voisin ! Certains éléments de décorations ont été observés dans les musées locaux. Les sculptures… une conjugaison de divers motifs de styles et fantaisie naïve.
Le clavecin « l’Hiver » et « le Printemps » ont maintenant plus de vingt ans ! Leur réputation n’est plus à faire auprès des nombreux clavecinistes qui ont eu l’occasion de les jouer dans les divers concerts à travers toute la Suisse. Ils sont appréciés pour leurs sonorités riches et rutilantes ainsi que pour leurs mécaniques très aisées au jeu.
Ces instruments ne sont pas à vendre, mais à louer pour vos concerts les plus divers.