Documentation

Entretien du clavecin

Le clavecin est un instrument qui vit, car il est presque exclusivement constitué de bois.

Et le bois vit!

Afin que nos instruments soient d’une grande stabilité, quel que soit leur environnement ou les conditions climatiques auxquels ils sont confrontés, leur fabrication fait l’objet d’une attention particulière en portant l’accent sur:

  • Un grand soin d’assemblage
  • Une qualité impeccable de nos matières premières
  • Une surveillance constante de l’hygrométrie 
  • Une attention particulière aux détails 

Cela va sans dire qu’un clavecin doit être soumis à un entretien régulier exécuté par un professionnel.  

 

Chabloz Clavecin se tient à votre disposition pour diverses interventions dont votre clavecin pourrait avoir besoin.

Votre instrument a-t-il besoin d’un sérieux réglage? Vous semble-t-il injouable?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour fixer un rendez-vous ou pour poser toutes vos questions.

 

Pour garantir et maintenir la qualité de nos instruments, il est essentiel de suivre nos recommandations qui concernent l’entreposage et l’entretien d’un clavecin.

Vous trouverez ci-dessous un document PDF à télécharger qui contient tout ce dont vous devez savoir pour un entretien optimal.

 

Les différents modèles de clavecin

Le clavecin italien

La caisse de ce clavecin est très légère et les parois de la caisse sont très fines. L’instrument ne possède qu’un seul clavier et les cordes sont normalement en laiton. Le cordage ne varie qu’en longueur, permettant ainsi à l’éclisse d’être très incurvée. L’allure de ce clavecin est donc plutôt allongée et élégante.

Le clavecin flamand

Le clavecin Ruckers est un modèle flamand et tient son nom du célèbre facteur Hans Ruckers. Contrairement au modèle italien, le modèle Ruckers se veut beaucoup plus robuste avec ses épaisses parois et ses renforcements internes. Généralement cordé en acier ou en laiton, le Ruckers n’a qu’un seul clavier et ses cordes sont plus longues que l’italien et varient aussi bien en longueur qu’en diamètre.

Le clavecin français

Ressemblant au modèle Ruckers, le clavecin typique du 18ème siècle possédait souvent deux claviers. Les facteurs parisiens de cette époque étaient spécialisés en ravalement d’instruments. Ils retapaient des clavecins plus anciens en ajoutant des registres ou un clavier. Les modèles qu’ils modernisaient étaient souvent des Rückers, des clavecins qui se démarquaient par leur qualité. Le clavecin français était magnifiquement décoré et s’accordait au reste du mobilier. Les noms des plus grands facteurs français sont Blanchet, Hemsch et Taskin.

Le clavecin allemand

Dans la facture allemande, on distingue les instruments plus simples du sud de l’Allemagne des instruments plus imposants fabriqués au nord du pays. À Hambourg, Hieronymus Haas était connu pour ses clavecins à la mécanique complexe et peu courante. L’éclisse des clavecins du nord est très incurvé et s’étend jusqu’à la queue de l’instrument. Michael Mietke de la Saxe reste, lui-aussi, un facteur allemand célèbre.

Le clavecin anglais

Dans l’histoire de la facture anglaise, les virginaux et les épinettes occupent une place importante. L’utilisation de bois tel que l’acajou, le chêne ou encore le noyer pour la réalisation de la caisse démarquent les anglais. Pour ce qui est de la décoration des instruments, les anglais ont opté pour pour la marqueterie et préféraient le jeu nasal au jeu d’octaves. Kirkman et Shudi restent des noms de maître pour ce qui est de la facture de clavecin anglaise, bien que ceux-ci soient originaires d’occident.