Mon parcours en bref…

Bonjour !
Je m'appelle Jean-Michel Chabloz et j’exerce la facture de clavecins à mon propre compte depuis 1996.
Issu d'une famille qui, depuis quatre générations, pratique l'artisanat du bois mes ancêtres, plus tôt encore, étaient bûcherons et bâtisseurs de chalets. J'ai été élevé au cœur des Alpes suisses dans une ambiance de traditions et d'amour du travail d'art.

Dès l'âge de douze ans, je me suis intéressé à la peinture et eu le privilège d'être initié à l'art pictural en suivant des cours privés durant quatre ans.
A ma sortie d'école, j'ai entrepris une formation de quatre ans d'ébénisterie à l'Ecole technique et des Métiers de Lausanne. C'est au cours de cette période que j'ai développé une vraie passion pour la musique ancienne.

Après quelques séjours à l'étranger, j'ai découvert la facture de clavecins par l'intermédiaire de Bruce Kennedy qui avait débuté son entreprise dans mon village en 1980 et y resta jusqu’en 1990. Désireux dès lors, de conjuguer ma profession d’ébéniste avec cet art magique, j’ai déménagé en même temps que lui, suivre une formation de trois ans à Amsterdam au cours de laquelle j'ai pu participer à la construction et à la restauration de nombreux instruments.

De retour au pays, je m’y suis marié et suis l’heureux père de quatre enfants.

Captivé par tous les aspects de la facture de clavecins, je m'intéresse notamment à la coupe de bois de résonance. Je constitue, au fil des ans, mon propre stock de bois en consultant des ingénieurs forestiers, gardes-forestiers, bûcherons, tavillonneurs, scieurs et même le calendrier lunaire…

Jusqu'aux dernières touches de finitions, je mets tout mon acquis professionnel et mon cœur à la réalisation de mes instruments dont peut-être et bientôt je l’espère du vôtre !

Merci de votre intérêt, et bonne visite !
Jean-Michel Chabloz